lundi 2 mai 2011

Mise à jour de slackware 13.1 vers 13.37: Operation réussie!

Depuis la version 13.0 je m'essaie à slackware linux, une distribution reputée être solide et pas pour les débutants. Cette reputation est due au fait que la politique de cette distribution qui se veut simple et abordable malgré tout c'est que vous sachiez ce que vous installez sur votre système (véritable langage pour admin je pense). Cependant je m'étonne de contredire ceux qui pensent que c'est une distribution difficile et pas pour débutants. Il serait bien de préciser que c'est pas pour ceux qui sont paresseux et qui n'ont pas envie d'apprendre. Au délà du fait que l'on peut l'aimer ou non du fait qu'elle soit un tout petit tantinet en retard sur les dernières mises à jour des logiciels et applications disponibles, ce n'est d'alleurs pas la politique de cette distribution qui vise à vous donner un système stable et très configurable, alors tant pis pour ceux qui sont friands de nouveauté. Quoiqu'il soit possible d'avoir les tout derniers logiciels et applications disponibles grâce à des devellopeurs independants sur des dépots personnels ou de certaines distributions compatibles (exemple: slacky.eu , Alien Bob , Rlworkman , slackware uk , slackbuild , linuxpackages , Salix, et quelques uns moins connus mais bien utiles quelques fois).
Je ne vais pas parler de l'installation et de la configuration, c'est des informations disponibles dans la documentation de slackware, certes en anglais mais en français l'aide est disponible grâce à la communauté francophone sur www.slackware-fr.org et sur le chat #slackware-fr sur freenode.net.
Je vais par contre parler de ma mise à jour vers la dernière version de la distribution, la 13.37. Je m'inquiétais quelque peu du au fait que la dernière tentative s'était soldé par une reinstallation de la nouvelle version de l'époque la 13.1. Mais cette fois ci j'ai pris soin de bien lire le manuel en anglais ici et aussi du forum de linuxquestion.
c'est d'ailleurs ce dernier que j'ai suivi en prenant soin de modifier dans le fichier /etc/slackpkg/mirrors la source par défaut ( soit http://ftp.lip6.fr/pub/linux/distributions/slackware/slackware-13.37/ une source vers un serveur en France théoriquement plus proche de moi )et ensuite :

# init 1
# slackpkg update
# slackpkg install-new
# slackpkg upgrade-all
# slackpkg clean-system
# lilo
# reboot

Je remarque que pour l'upgrade il faut etre en totale console (comme sous aptosid, je ne suis donc pas dépaysé), mais cela préserve des conflits et c'est le plus sur moyen d'avoir un systeme stable. Tout marche comme sur des roulettes à ma plus grande joie sauf que je dois reconfigurer mon clavier en azerty la mise à jour le fait passer à qwerty, l'aide est disponible ici.

Prochaine étape gnome 3 sous slackware. Bientôt le retour d'experience.

alphad

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire