dimanche 30 octobre 2011

Frugalware cherche un développeur pour live-cd

Je fais le relais pour une annonce parue sur le blog de devil505:


Frugalware cherche un développeur pour live-cd

L’une des grosses faiblesses de Frugalware Linux est qu’il n’y a pas de live-cd/usb. Certes il y a quelques années, il y avait eu le projet fwlive mais avec le départ de son auteur depuis un bon moment, ce projet est aujourd’hui complètement obsolète.
Moi-même j’ai essayé de faire quelque chose mais cela dépasse mes compétences. Voilà donc pourquoi je lance cette annonce. Si vous vous y connaissez en squashfs, aufs, initrd, kernel… et que vous êtes un brin motivé pour relever ce défi afin d’offrir un média live à la communauté d’utilisateurs de Frugalware, contactez les développeurs francophones de Frugalware sur le chan irc #frugalware (freenode) ou laissez un commentaire par ici.

Avis aux intéressés, soyez pas timides, c'est une communauté très active et chaleureuse, vous serez pas déçus.

alphad

mardi 6 septembre 2011

Oracle modifie ses licences JDK

Oracle fait encore parle à nouveau de lui, à tord ou à raison ? à chacun de voir, en effet Oracle modifie ses licences JDK et de ce fait Oracle JDK n'est plus disponible pour distributions Linux.
Je reprend ici un article paru à ce sujet sur lemagit.fr:
« Face à la multiplication des implémentations d'OpenJDK par les éditeurs de distributions Linux, Oracle a décidé de mettre un terme au projet Operating System Distributor License for Java (DLJ), ainsi que sa licence associée. Initié par Sun en 2006, DLJ autorisait les éditeurs Linux à distribuer et à intégrer la plate-forme Java (JDK) de Sun - aujourd'hui Oracle - au sein de leur OS sous forme de package. Une initiative qui avait été bien accueillie par les développeurs, à l'époque. Ils y voyaient une automatisation de l'installation de Java sur leur machine Linux. Sun avait expliqué également que cette licence, non libre, devait garantir aux développeurs un accès à Java, jusqu'au développement d'OpenJDK, l'implémentation Open Source de Java soutenu aujourd'hui par Oracle et IBM notamment. Oracle a fait d'OpenJDK l'espace principal des développements autour de Java SE. "Avec la création de la communauté OpenJDK en 2006, et en particulier avec la montée en puissance d'OpenJDK 6 en tant qu'implémentation Open Source, éprouvée et mature, de Java SE 6, par les distributeurs Linux […], l'intérêt et la nécessité de DLJ ont fini par diminuer ces dernières années", explique Dalibor Topic, un gourou Java, employé chez Oracle sur son blog. »

Par conséquent plusieurs distributions ont décidé de retirer de leurs listes de paquets JDK, à commencer par Debian/Ubuntu, RedHat (certainement Fedora) , opensuse, archlinux et bien d’autres qui suivront. La complainte vient surtout du fait que des développeurs trouvent OpenJDK rempli de bugs, comme le montre l’article annonçant cela pour Debian et Scientific linux. D’autre part certains y voient comme le montre l’article cité plus haut une façon pour Oracle de pousser le développement de cette plateforme libre d’autant plus qu’elle sert de base aux versions JDK 6 et 7.
En tout cas certains le voient d'un mauvais oeil un peu comme cela est arrivé pour opensolaris et les incertitudes de openoffice comme en témoigne cet article . Et cela suffit pour alarmer. Cependant vu l'implication de grandes structures tels que IBM et Red Hat pour openJDK, l'espoir est permis, mais en attendant attendez vous à enregistrer les bugs rencontrés sur le lieu prévu pour votre distribution linux. Voici un lien question et réponses au sujet de l’utilisation de l’un ou l’autre (en).

sources :
lemagit.fr
La voix du libre
Techie-buzz (en)
Blogs.oracle
01net.com
www.distrowatch.com

Savoir ce que c'est que OpenJDK:
Lien 1
Lien 2

alphad

mardi 9 août 2011

Sabayon passe à Gnome 3

Passage obligé il semble pour toute distribution voulant aller de l'avant, sabayon est enfin, après un peu de résistance, passé à gnome 3. Il suffit juste d'une mise à jour et c'est fait. Cela se passe sans casse pour certains mais pour d'autres se posent un problème de gestion des pilotes graphiques, qui finissent par être finalement réglé, grâce à l'aide sur le forum et le chat.
Pour ceux qui sont pressés il est possible d'utiliser le daily iso pour installer le dernier sabayon avec les dernières mises à jour (de préférence à télécharger la journée, GMT+2, car la nuit l'iso fait peau neuve). Sabayon étant par principe une distribution rolling release les choses vont vite se corriger en cas de problème.
Alors à vos test et bon test!


alphad

Source: planet sabayon

mardi 28 juin 2011

Sabayon 6: Opération bling bling!

Il y'a quelques jours que la nouvelle version de sabayon 6 a été annoncée. Véritable opération bling bling, autrement dit un sou tout neuf et brillant, véloce et plus léger, qu'à ses débuts pour les connaisseurs. Les développeurs y ont beaucoup travaillé. C'est un petit chef-d'oeuvre. Nouveau fond d'écran d'un bleu sombre avec des fonds de clarté bleuté. Pour ceux qui testeront en live et qui ont connu les versions précédentes, la musique lors du démarrage a changé (non pas d'extrait, tester le pour écouter). Tout y est neuf. Par contre Gnome 3 ne sera pas proposé maintenant (peut être en septembre)mais plutôt gnome 2.32. C'est KDE qui comme d'habitude a la primeur des mises à jour vers sa dernière version. Moi je tourne plutot sous LXDE/e17 tant en 64 qu'en 32 bit. les livecd seront certainement disponibles bientôt. Mais pour ceux qui ont la version précédente instalée, par simple mise à jour tournent déjà sur le dernière version. il n'y a pas beaucoup à dire, juste l'essayer, vous serez certainement épatés!
Une petite vidéo pour avant goût.

Pour les nouveautés, je vous laisse découvrir l'annonce
Vos avis seront les bienvenus ici


Pour rappel elle est basée sur la solide distribution gentoo.

alphad

Mise à jour vers PClinuxOS 2011.6: Pur charme

Elle est belle et rapide la petite bête. Je l'ai installée sur le laptop asus F5R de ma soeur, depuis la mi 2010. La dernière mise à jour ( plus de 1 gigabit de paquets) m'a conduit depuis une semaine environ vers cette nouvelle version, j'ai mis le noyau à jour hier de la version 2.6.32 vers 2.6.38 (merci synaptic!) tout ça sans le moindre problème. Le principe de pclinuxos étant d'être une distribution rolling release je ne pouvais m'attendre à mieux. Elle tourne comme un charme. Et j'ai la tête qui tourne sous ce charme. Essayez la et vous verrez! Elle est très bien pour ceux qui aiment bien apt/synatic de débian mais qui voudraient visiter les cieux des RPMs (Elle est partie de mandriva il y'a des années, mais a fait du chemin depuis). Vous ne serez pas dépaysés.
Pour le moment seuls KDE et sur certains mirroirs une version LXDE (lxde-mini) sont proposés.
Téléchargements:
KDE
LXDE: Mirroir1 (508 MB), Mirroir2 (606 MB)
Il faut noter qu'en plus de l'habituelle version pour l'architecture 32 bit est aussi disponible officiellement et pour la première fois une version pour l'architecture 64 bits. Personne n'est négligé cette fois.
screenshots

alphad

samedi 28 mai 2011

Mettre à jour openSUSE 11.4 et y utiliser GNOME 3

Dans la foulée des migrations vers gnome 3, je n'ai pas résisté à faire passer le petit caméléon de mon PC de la version 2.32 à 3. Pour cela je me suis aidé d'un bon wiki disponible sur le wiki de opensuse, n'hésitez pas à vous en servir. D'autant plus que c'est un simple click install vous n'aurez qu'à faire suivant et de sélectionner les dépendances , qui pour un changement de dépots et qui d'autre pour un remplacement complet et voilà! Après quelques minutes de téléchargement, vous voilà, après démarrage bien sûr, sur gnome 3 sous opensuse.
Pour le moment seul sabayon fat la résistance et n'y est pas encore passé. Sinon l’expérience est bien au delà de ce que j'espérais. Alors n'hésitez pas!

Autres liens:
Blog de slaya

alphad

Découvrez Fedora 15!

Fedora 15 est dans les bacs depuis le 24 Mai 2011 avec à la clé Gnome 3. C'est une petite beauté, j'avoue avoir craint pour gnome 3 par rapport à ce qu'on avait connu comme interface jusque là mais après un petit détour chez paldo, et un preupgrade réussi de la version 14 vers la 15 de Fedora en 64 bits, toutes ou presque, de mes craintes se sont dissipées. Je ne me fatiguerai pas à parler de la merveille, le magazine muffin le fait, il est disponible en téléchargement ici en version pdf.

Bonne lecture!

Autres liens:

Gnome 3 en 7 questions
Blog de dragnucs
Site du projet Fedora
Communauté francophone de Fedora

alphad