mardi 31 janvier 2012

Distributions Linux, l'heure à la recentralisation ou au ralenti?


C'est juste une impression et vous me le confirmerai certainement, le monde du libre et linux en particulier a tendance à se recentraliser. Je m'explique, il y'a environ 3 ou 4 ans même plus, on était noyé par la présence d'infos sur nombre incalculable de distributions naissantes, dérivées ou crées de source. Aujourd'hui force est de constater que nombre d'entre elles font partie de l'histoire dont certains amoureux essaient de faire revivre l'esprit à travers de nouveaux projets, mais pour combien de temps?
Le constat est là! Seuls démeurent fiables, solides et constantes, en constant développement même à travers les crises les grandes distributions: Debian et filles (ubuntu, mint pour citer les plus populaires), Fedora, Opensuse, slackware, gentoo et aussi certaines distributions à communauté assez soudées comme frugalware ou archlinux par exemple. Beaucoup de projets sont morts par démotivation suite à un manque de volontaires ou encore de crises internes (crises fratricides) ou même pour certains par manque de temps, d'idées ou de changement d'intérêts. Toutes les causes y passent.
Ce constat vous le ferez en consultant la page d'accueil de Quebecos.com ou de distrowatch.com avec la frequence de sortie comparativement à il y'a quelques années.
Les idées se meurent elles? La crise a-t-elle eu raison des passions et des idées des developpeurs du libre (cf cas tubitak avec pardus)? La politique est-elle en train de faire ramer les choses (cf LinEx)? ou pour être plus positif, tout est-il en train de se fédérer?
Les UNIX par contre continuent leur développement a travers le temps et les âges à leur rythme, héritant ou pas de certaines avancées linuxienne ou propres à elles.
Je ne pense pas être le seul à avoir fait ce constat, n'est-ce pas?


alphad

dimanche 30 octobre 2011

Frugalware cherche un développeur pour live-cd

Je fais le relais pour une annonce parue sur le blog de devil505:


Frugalware cherche un développeur pour live-cd

L’une des grosses faiblesses de Frugalware Linux est qu’il n’y a pas de live-cd/usb. Certes il y a quelques années, il y avait eu le projet fwlive mais avec le départ de son auteur depuis un bon moment, ce projet est aujourd’hui complètement obsolète.
Moi-même j’ai essayé de faire quelque chose mais cela dépasse mes compétences. Voilà donc pourquoi je lance cette annonce. Si vous vous y connaissez en squashfs, aufs, initrd, kernel… et que vous êtes un brin motivé pour relever ce défi afin d’offrir un média live à la communauté d’utilisateurs de Frugalware, contactez les développeurs francophones de Frugalware sur le chan irc #frugalware (freenode) ou laissez un commentaire par ici.

Avis aux intéressés, soyez pas timides, c'est une communauté très active et chaleureuse, vous serez pas déçus.

alphad

mardi 6 septembre 2011

Oracle modifie ses licences JDK

Oracle fait encore parle à nouveau de lui, à tord ou à raison ? à chacun de voir, en effet Oracle modifie ses licences JDK et de ce fait Oracle JDK n'est plus disponible pour distributions Linux.
Je reprend ici un article paru à ce sujet sur lemagit.fr:
« Face à la multiplication des implémentations d'OpenJDK par les éditeurs de distributions Linux, Oracle a décidé de mettre un terme au projet Operating System Distributor License for Java (DLJ), ainsi que sa licence associée. Initié par Sun en 2006, DLJ autorisait les éditeurs Linux à distribuer et à intégrer la plate-forme Java (JDK) de Sun - aujourd'hui Oracle - au sein de leur OS sous forme de package. Une initiative qui avait été bien accueillie par les développeurs, à l'époque. Ils y voyaient une automatisation de l'installation de Java sur leur machine Linux. Sun avait expliqué également que cette licence, non libre, devait garantir aux développeurs un accès à Java, jusqu'au développement d'OpenJDK, l'implémentation Open Source de Java soutenu aujourd'hui par Oracle et IBM notamment. Oracle a fait d'OpenJDK l'espace principal des développements autour de Java SE. "Avec la création de la communauté OpenJDK en 2006, et en particulier avec la montée en puissance d'OpenJDK 6 en tant qu'implémentation Open Source, éprouvée et mature, de Java SE 6, par les distributeurs Linux […], l'intérêt et la nécessité de DLJ ont fini par diminuer ces dernières années", explique Dalibor Topic, un gourou Java, employé chez Oracle sur son blog. »

Par conséquent plusieurs distributions ont décidé de retirer de leurs listes de paquets JDK, à commencer par Debian/Ubuntu, RedHat (certainement Fedora) , opensuse, archlinux et bien d’autres qui suivront. La complainte vient surtout du fait que des développeurs trouvent OpenJDK rempli de bugs, comme le montre l’article annonçant cela pour Debian et Scientific linux. D’autre part certains y voient comme le montre l’article cité plus haut une façon pour Oracle de pousser le développement de cette plateforme libre d’autant plus qu’elle sert de base aux versions JDK 6 et 7.
En tout cas certains le voient d'un mauvais oeil un peu comme cela est arrivé pour opensolaris et les incertitudes de openoffice comme en témoigne cet article . Et cela suffit pour alarmer. Cependant vu l'implication de grandes structures tels que IBM et Red Hat pour openJDK, l'espoir est permis, mais en attendant attendez vous à enregistrer les bugs rencontrés sur le lieu prévu pour votre distribution linux. Voici un lien question et réponses au sujet de l’utilisation de l’un ou l’autre (en).

sources :
lemagit.fr
La voix du libre
Techie-buzz (en)
Blogs.oracle
01net.com
www.distrowatch.com

Savoir ce que c'est que OpenJDK:
Lien 1
Lien 2

alphad