mercredi 16 mars 2011

Petit tour chez KANOTIX 2011-3

C’est avec nostalgie que j’ai fait un petit tour vers Kanotix. Cette distribution basée sur Debian qui après un très bon départ, a stagné, végété même pendant plusieurs mois suite à un différent entre les principaux développeurs. Ce qui a donné par scission la naissance à sidux rebaptisée plus tard aptosid, qui lui suit un développement constant basé sur debian sid (j’ai toujours une partition qui lui est dédiée).
Kano le développeur principal de Kanotix après un certain temps a repris les choses en main. Que dire de la nouvelle Kanotix 2011-3, bien sur selon ce que je remarque, il utilise un noyau plus récent 2.6.38-6 empruntée à ubuntu et customisée pour Kanotix, KDE 4.5.5. Plusieurs applications sont disponibles d’office sur le livecd comme wine 1.3.15 (en version plus récente, toujours emprunté à ubuntu), skype 2.1…
Il faut noter que kanotix inclu beaucoup de scripts édités par kano pour en faciliter l’utilisation, comme l’installation de certain plugins (flashplayer par exemple et certains drivers propriétaires). Après installation le système est en anglais il faut installer les locales en français, la commande au choix. Le paquet du français dans KDE s'appelle kde-i18n-fr :
  • En ligne de commande :
# apt-get update
# apt-get install kde-i18n-fr
  • Ou par synaptic cocher :
    1. kde-i18n-fr
    2. Les paquets langues fr de iceweasel et libreoffice ou toute autre application pas prise en compte dans la francisation de kde-i18n-fr,
Ensuite passer par : configuration du système ==> Region et langues==> Pays et langues, pour sélectionner français comme langue par défaut.
Un autre problème c’est celui du login, le clavier est Qwerty au lieu d’Azerty, voici comment régler ce problème par la console :

1- # dpkg-reconfigure locales
2- #dpkg-reconfigure keyboard-configuration
3- # udevadm trigger --subsystem-match=input –action=change

Un commentaire pioché dans l'ancien manuel dit ceci pour expliquer les commandes : « Pour le premier, démarre alors un utilitaire console multicolore dans lequel vous trouverez cochées sous forme d'étoiles les variables locales disponibles dans Kanotix. À l'aide des flèches haut et bas de votre pavé fléché vous pouvez naviguer dans les sélections, et activer/désactiver ces dernières au moyen de la barre d'espace de votre clavier.
Le réglage à effectuer pour franciser l'installation consiste à ne garder sélectionnées que les locales qu'on pense devoir utiliser et à désélectionner toutes les autres. Par exemple pour exploiter la langue française, ne garderons dans le système que :
  • [*] fr_FR ISO-8859-1
  • [*] fr_FR.UTF-8 UTF-8
  • [*] fr_FR.UTF-8@euro UTF-8
  • [*] fr_FR@euro ISO-8859-15
puis, après avoir soigneusement désélectionné toutes les autres, à l'aide de la touche tab, nous sélectionnons la commande "OK". Dans les panneaux suivants, nous sélectionnerons "fr_FR.UTF-8@euro UTF-8" comme locale principale de notre système Debian.
Suite à quoi l'utilitaire va reconfigurer ces options et lorsque nous aurons à nouveau la main dans la console, l'opération sera achevée.
Normalement ce réglage système opéré, les paquetages logiciels nouvellement installés utiliseront une interface en français si celle-ci est disponible. »


L’interface a été bien travaillée, avec beaucoup de couleurs sombres en témoigne l’image ci-dessous :


Depuis la version Thor Hammer je ne m’étais plus tourné vers cette distribution, d’une belle facture à l’époque. Kano essaie de bien tenir la barque malgré toutes les difficultés rencontrées.
Petite remarque ubuntu est basé sur Debian (testing), bien sur avec ses propres évolutions et kanotix utilise des paquets de chez ubuntu customisé sur la base stable de Debian, je peux donc en conclure que c’est un mélange de stable et (testing). Il faut noter le petit message au démarrage :
« Touchpad configuration is not supported on this system. » et dans la configuration systeme et dans l'onglet touchpad il continue ; «  The synaptic driver is either not loaded or too old. Refer to the documentation for information about the required driver version. »

Puisque je l'ai installé pour test sur un desktop j'ai pas eu de problème de ce genre, mais vous êtes prévenus utilisateurs d'ordinateur portable. Il faut noter aussi que ces derniers jours l'icone d'extinction du menu K ne marche pas, à moins de redemarrer je suis obligé de passer par la console pour éteindre la manchine avec en root la commande:

# halt

Un petit tour d’horizon permet de constater le bon travail accompli, dans l'ensemble, tout en espérant une bonne continuité.

Liens:

alphad

2 commentaires:

  1. Merci pour l'info !

    Après des tests des dernières versions de SalineOS, Crunchbang XFCE et aptosid, je suis surpris par la réactivité plutôt "correcte" du KDE de Kanotix sur de "vieilles" machines, avec peu de RAM (dont l'une avec un PIV, avec 512 Mo)...

    Il y a bien longtemps que j'avais abandonné KDE et Gnome, pour XFCE...

    Je vais tester plus avant : c'est un beau travail d'optimisation !

    RépondreSupprimer
  2. Oui et je l'ai en dur depuis sa dernière sortie, mon seul problème est de ne pas arriver à installer lxde à coté pour au cas où. Mais je vais m'y consacrer entièrement quand j'aurai un bout de temps. Merci du commentaire :)

    RépondreSupprimer