lundi 14 mars 2011

Test rapide de la dernière opensuse 11.4



Je m'étais détourné du caméléon depuis la 11.2 avec des problèmes de compatibilité avec mon PC de l'époque et mon laptop 64 bits qui chauffait à mort en plus d'un sérieux problème avec ma carte wifi qui parvenait pas à connecter. La 11.4 était l'occasion d'un retour vu tout le déballage concernant la version kde 4.6 qui s'avère être une avancée mature parmi la série kde4. 
Lenteur de connection oblige (512 kb/s) je télécharge le livecd kde4 en 64 bit et gnome en 32 bit, le version gnome soit dit en passant faite à partir de gnome 2.32. La série 3 étant en beta. Avec le livecd l’inconvénient c'est qu'à l'install (en cas de disponibilité de la connexion internet) ou juste après vous n'avez pas moins de 500 Mo de fichiers à télécharger. C'est tout de même mieux que l'attendre de nombreuses heures pour avoir le DVD car en plus j'ai l'occasion de m'amuser et d'en voir l'aperçu pendant le téléchargement. KDE ne m'a posé aucun problème, la carte a été reconnue du premier coup, et l'interface a été vraiment travaillée (Quelle beauté). On a plaisir à travailler avec. C'est plutôt gnome qui va me donner quelques fils à retordre car l’aspect a été travaillé, et les couleurs vert foncé et noir, ne m'égaillaient pas, j'ai du procéder à quelques modifications, qui m'ont certes pris du temps mais j'ai également appris à configurer gnome, pour lui donner l'aspect à peu près désiré. Bien sur avec gnome j'ai toujours LXDE à coté (léger rapide et assez aisé à l'utilisation). Les effets 3D activés d'office (je n'en demandais pas mieux). Après la longue mise à jour je redémarre et je constate que j'ai plus de connection internet, attribuant la faute au routeur je le redémarre toujours rien, je lance les commandes dans le terminal; il n'y a pas de connection. Je cherche network-manager pour gnome dans yast (yast==> paramètres réseau), et c'est là que je constate que par défaut Yast attribue le réseau à ifup et non à Network-manager. Je corrige et tout redevient normal. 
Il faut noter des avancées notables dans yast, maintenant (du moins c'est maintenant que je le constate), il est non seulement olus rapide et télécharge tous les paquets avant de les installer. Auparavant chaque paquet téléchargé était installé avant de passer au téléchargement suivant. Ce n'est pas sans me rappeler ce que yum propose dans fedora et je trouve que c'est mieux ainsi, ça m'évite en cas de coupure de terminer avec une moitié d'installation et un système qui refuse de démarrer à cause d'un conflit. Autre nouveauté celui de disposer d'une opensuse en rolling release, c'est la mode adoptée par plusieurs distributions; le but c'est de disposer des dernières mises à jour "stables" des applications utilisées, avant que celles ci ne soit integrées dans les futures versions, le projet est dénommé: Tumbleweed.
Les dépôts peuvent être ajouté via yast ou zypper, je vous donne le lien ici  pour plus d'informations. Aussi pour les paquets multimédia et essentials dans packman voici un lien pour vous aider à las configurer aisément  . 
Que du plaisir sous opensuse 11.4, je l'avais utilisé de 2007 à 2009, c'est avec plaisir que je lui réaménage une partition, je vous souhaite du plaisir à la tester et à la garder pour certains.
Et je n'ai qu'effleuré la petite bête.


alphad


Quelques impressions d'ici et là:
1- Sur linuxfr
2- Avis chez troubizone
3- Sur alionet dédié sites des franco utilisateurs de suse et linux
4- Le site de syvolc.briolet

Mes fonds d'écran sous opensuse 11.4 gnome 2.32 duquel j'ai écrit cet article:


1 commentaire:

  1. Retour d'expérience intéressant et très bon résumé de cette sortie.

    Merci pour le lien vers mon blog ;-)

    RépondreSupprimer