samedi 26 mars 2011

Aperçu de Kongoni GNU/Linux 2011 Beta 1




Depuis le 17/03/2011 a été annoncé la la version beta de kongoni, une distribution qui nous viens d’afrique du sud (ici). J’ai vite fait d’y jeter un coup d’oeil rapide. Robert Gabriel le develloppeur y a vraiment beaucoup travaillé. Cette distribution basée sur slackware se veut bien avancée, en effet elle affiche un beau bureau KDE 4.6.1, alors que la dernière current de slackware affiche KDE 4.5.5. La particularité de la dernière version de KDE4, ayant remplacé HAL par udisks et upower. Autre particularité relative à kongoni elle même c’est qu’elle arbore un noyau libre conforme aux critères de la Free Software Foundation (FSF). C’est une version beta donc il faudrait s’attendre à quelques bugs à l’utilisation. Il faut dire qu’en version live le démarrage est assez long, mais à la fin, l’on découvre un beau bureau avec beaucoup d’icones dont l’installateur propre à kongoni dénommé KSI.
Bureau KDE 4.6.1 avec les icones 
Le navigateur par défaut est rekonq aperçu de l’affichage. C’est un navigateur que j’utlise pour la première fois et il est vraiment très rapide.
Le navigateur web rekonq
Le gestionnaire de paquets est dénommé PIG.
Gestionnaire de fichiers PIG
Le développeur a pris soin d’améliorer cette distribution de scripts propres à lui et qui en améliorent l’utilisation, dans les dépôts sont disponibles:
- LibreOffice 3.3.1
- Chromium 10.0.648.133
- OpenJDK 1.6.0_20
...
J’ai vraiment été tenté d’installer en dur cette version beta afin d’en voir les avancées au fur et a mesure de ses avancées, d’ailleurs slackware fait partie de mes distributions préférées et en voir une dérivée nous entrevoir une base plus à jour, est vraiment tentante. Cependant deux test, m’ont permis de voir que mes disques USB et clés ne sont pas montées automatiquement, et sur mon Desktop uniquement d’dié à linux avec deux disques durs, ces disques ne sont pas aussi montés. Cependant sur le Desktop de mon bureau, la partition NTFS de XP est automatiquement montée. Mais toujours pas Mes disques durs formtés en FAT32 et NTFS. Pour un utilisateur à qui l’on souhaite faciliter l’utilisation, ce problème serait des plus déconcertant d’autant plus qu’il faut mettre la mais dans le cambouis (c’est souvent le cas sous linux). Alors j’attends la prochaine version , pour en voir les avancées. 


alphad

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire